Décès – Cimetière

Décès

Tout décès doit être déclaré à la Mairie du lieu de décès, dans les 24 heures, à l’issue du constat de décès par un médecin (certificat de décès).

Qui peut faire la déclaration ?

Quelles pièces à présenter ?

Comment prouver sa qualité d’héritier ?

Parmi les formalités après le décès, figure la preuve de la qualité d’héritier, pour obtenir le paiement de sommes versées sur tout compte bancaire ou d’épargne du défunt, la pension de retraite ou toute créance des collectivités publiques.

En cas de succession inférieure à 5 000 euros, vous pouvez prouver votre qualité d'héritier par une attestation signée de l'ensemble des héritiers. Cette attestation a vocation à remplacer le certificat d'hérédité délivré jusqu'ici par certains maires.

Au-delà de 5000 euros, vous devez demander au notaire d'établir un acte de notoriété.

Pour plus de renseignements ici


Cimetière communal / columbarium

Acquisition d’une concession

Les familles désirant obtenir une concession dans un cimetière de la commune doivent s'adresser au secrétariat de Mairie.

Il existe 2 types de concessions:

Tarifs des concessions (2m²)

Columbarium

Trois columbariums sont situés dans l’enceinte du cimetière communal pour le dépôt des urnes cinéraires, dont les emplacements sont d'une durée de 15 ou 30 ans.

Tarifs des alvéoles :

À SAVOIR

Pour pouvoir déposer 2 urnes dans une alvéole du columbarium appelé « arbre de vie », il est indispensable de faire mettre les cendres dans des urnes spéciales et en avertir, au préalable, les « Pompes Funèbres ».