Inscription sur les listes électorales

Les demandes d’inscription sur les listes électorales sont reçues en Mairie du 1er janvier au 31 décembre, pour un effet au 1er mars de l’année suivante. (voir les nouveaux renseignements 2019 ci-dessous)

Quels sont les documents à fournir ?

L’ensemble du dossier sera à déposer en Mairie au plus tard le 31 décembre de l’année en cours, contre remise d’un récépissé.

À savoir

Les jeunes atteignant l’âge de 18 ans font l’objet d’une inscription d’office grâce aux données recueillies par l’INSEE lors du recensement militaire. Il n’est donc pas nécessaire pour ces jeunes de déposer un dossier de demande d’inscription.
Néanmoins, ils peuvent être convoqués en Mairie pour vérification des données d’état civil et de domiciliation fournies.

Afin d’organiser la révision des listes électorales de la Commune dans les meilleures conditions possibles, il est recommandé à tout électeur inscrit, quittant la Commune, de communiquer sa nouvelle adresse au Secrétariat de Mairie.

Les citoyens de l’Union Européenne peuvent prendre part aux élections municipales et aux élections Européennes, dès lors qu’ils sont inscrits sur les listes électorales complémentaires spécifiques à chacune de ces élections.

Vote par procuration

La possibilité est offerte à tout électeur absent le jour d’une élection, de donner procuration à l’électeur de son choix, à condition que ce dernier:

La démarche se fait à la gendarmerie de Belfort (Avenue Jean Moulin), pour cela, il faut présenter une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) et compléter un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance).

La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en Mairie.

Pour plus de renseignements ici